Découvrir la centrale d’achat régionale

Qu’est-ce que la centrale d’achat régionale ?

La centrale d’achat régionale, c'est un outil d’achat dédié aux acheteurs publics qui facilite et sécurise les achats alimentaires et non-alimentaires, grâce à l’élaboration de marchés publics clés en main.

La première centrale d’achat régionale qui simplifie et sécurise les achats des acheteurs publics d’Auvergne-Rhône-Alpes.

La centrale d’achat régionale, c’est un outil d’achat dédié aux acheteurs publics qui facilite et sécurise les achats alimentaires et non-alimentaires, grâce à l’élaboration de marchés publics clés en main.

La centrale d’achat en chiffres, c’est :

Plus de 1200 produits alimentaires
Dont des produits locaux et bio
Plus de 600 fournitures non-alimentaires

Plus de 100 fournisseurs et producteurs
Près de 500 adhérents
1 site de commande en ligne « RÉGAL »

La centrale d’achat en résultats, c’est :

La première centrale d’achat régionale publique créée en France, sous ce format.
Récompensée « Lauréat OR » aux Trophées Décision Achats – Catégorie RSE, en 2019.
Une équipe dédiée, d’acheteurs et de conseillers, pour accompagner acheteurs et fournisseurs.


Lycées, collèges, communes, départements et autres acheteurs publics,
ils sont près de 500 à avoir adhéré à la centrale d’achat régionale.

Acheteurs publics, la centrale d’achat régionale facilite vos achats !

Vous souhaitez proposer plus de produits de qualité, locaux et bio dans vos restaurants, tout en commandant du matériel sanitaire ou informatique de manière simple, optimisée et sécurisée ?

La centrale d’achat régionale est ouverte à tout acheteur public du territoire : lycées, collèges, communes, et tout autre acheteur public.

La centrale d’achat régionale, c’est aussi un site de commande en ligne dédié à vos achats alimentaires, fournitures et services. En quelques clics, il vous permet de visualiser tous les produits disponibles à des prix compétitifs et d’éditer vos commandes simplement.


Les avantages :
  • Commandez en ligne sans minimum d’achat
  • Simplifiez vos achats : des marchés « clés en main »
  • Sécurisez vos achats : une offre respectant le code de la commande publique
  • Optimisez vos dépenses : groupez vos achats, et bénéficiez de prix compétitifs
  • Privilégiez le local et le bio en accédant à une large gamme de produits de qualité

Les conditions d’adhésion :
  • Adhésion libre à tout moment pour tout acheteur public
  • Adhésion sans engagement
  • L’adhésion offre un accès illimité à tous les produits de la centrale d’achat

Les acheteurs de la centrale d’achat s’occupent de tout, avec des marchés disponibles, performants et sécurisés juridiquement.


L’adhésion, comment ça marche ?

ÉTAPE 1 : Retournez la convention d’adhésion signée, après autorisation du conseil d’administration ou de l’autorité compétente, et réglez ensuite la cotisation d’adhésion.

Vous recevrez un titre de paiement correspondant à l’adhésion dans les deux mois (payable une seule fois).

ÉTAPE 2 : La centrale d’achat vous délivre des codes d’accès pour se connecter à son site de commande en ligne. En quelques clics, vous visualisez tous les produits disponibles à des prix compétitifs.

Vous éditez vos bons de commande simplement, et vous suivez l’exécution de la commande, jusqu’à l’envoi du bon de commande au fournisseur.

L’adhésion vous intéresse ?

• Téléchargez la convention d’adhésion :

• Consultez le montant de vos participations annuelles dans l’annexe de la convention :

• Retournez la convention d’adhésion signée à : centraleachat@auvergnerhonealpes.fr


Ça y est, vous êtes maintenant adhérent à la centrale d’achat !

Une fois adhérent à la centrale d’achat, vous avez le droit à TOUS les produits disponibles sur votre site de commande en ligne.

Retrouvez-y aussi un tutoriel vidéo pour vous aider à passer vos commandes.


Entreprises, devenez fournisseurs de la centrale d’achat !

Vous souhaitez développer de nouvelles opportunités commerciales auprès des acheteurs publics de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais vous avez des difficultés à candidater à un marché public de la Région ?

La centrale d’achat vous accompagne dans vos démarches !
  • Accessible à tous les types de fournisseurs… la centrale d’achat facilite particulièrement l’accès des marchés publics aux fournisseurs locaux.
  • Le saviez-vous ? La centrale d’achat accompagne les lycées de la Région dans l’objectif de « La Région dans mon assiette » : proposer 60% de produits régionaux dans les restaurants scolaires en offrant un meilleur accès aux produits régionaux de qualité.
Entreprises, faites-vous connaître auprès de la centrale d’achat !

Découvrez la vidéo de la « cellule de contact » à destination des entreprises. Elle a pour objectif de vous accompagner, orienter et guider dans vos réponses aux marchés publics lancés par la Région.


Une seule adresse pour contacter votre centrale d’achat régionale : centraleachat@auvergnerhonealpes.fr

Notre outil d'achat public vous intéresse ?

Simplifier et sécuriser le lien entre acheteurs publics et fournisseurs, sur tout le territoire.